TVA REDUITE

 

Au 1er janvier 2014, le taux applicable diffère en fonction de la nature des travaux.

 

Selon les cas, les taux applicables peuvent en effet être :
Le taux normal de 20 %
Le taux de 10 % l’intermédiaire
Le taux réduit de 5,5 %.
Le point pour savoir à quoi s'en tenir.
Taux intermédiaire de 10 % : travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien
Taux réduit de 5,5 % : Travaux de rénovation ou amélioration énergétique : pose, installation et entretien de matériaux et équipements d'économie d'énergie : chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d'énergie renouvelable, etc. Travaux induits, indissociablement liés aux travaux d'efficacité énergétique, qui figurent sur la même facture que les travaux principaux : déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple. En sont exclus les autres travaux de rénovation ou d'ordre esthétique (habillage d'un insert, pose de papier peint...).
Dans tous les cas, les locaux doivent être :
Achevés depuis plus de 2 ans au début des travaux, affectés à l'habitation, que ce soit une résidence principale ou secondaire (sont également concernés des locaux auparavant affectés à un autre usage et transformés à l'usage d'habitation à l'issue des travaux).
Le client peut en être propriétaire bailleur ou occupant (y compris le syndicat de copropriétaires), locataire ou simple occupant.
Une agence immobilière qui fait procéder à des travaux sur une habitation qu'elle met en location peut également en bénéficier, en qualité de représentant dûment mandaté du propriétaire.
Travaux exclus
La TVA au taux intermédiaire ou réduit ne peut pas être appliquée :
Aux travaux de rénovation effectués dans les locaux à usage autre que d'habitation, par exemple locaux à usage professionnel,
Aux travaux d'aménagement, de nettoyage et d'entretien des espaces verts (prestation de paysagiste notamment),
à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers,
Dans tous ces cas, c'est le taux normal de 20 % qui doit s'appliquer.
Le taux intermédiaire ou réduit est également exclu pour les travaux importants qui constituent plus qu'une simple rénovation :
Surélévation du bâtiment ou addition de construction,
Remise à l'état neuf de plus de la moitié du gros œuvre (fondations, charpentes, murs porteurs, façades hors ravalement),
Remise à l'état neuf à plus des 2/3 des éléments de second œuvre : planchers non porteurs, hui Attention : seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés. les équipements achetés directement par le particulier pour les faire installer par une entreprise sont soumis au taux normal de 20%. sseries extérieures, cloisons, installations sanitaires, plomberie, installations électriques et chauffage,
Augmentation de la surface de plancher des locaux existants de plus de 10 %.
Attestation obligatoire
Le client doit attester de l'application du taux intermédiaire ou réduit aux travaux effectués par l'entreprise : il n'est possible de facturer au taux intermédiaire ou réduit que si une attestation, qui confirme le respect des conditions d'application sur la période de 2 ans, est remise au professionnel avant la facturation.
L'attestation doit être remplie par la personne qui fait effectuer les travaux : propriétaire occupant ou bailleur, locataire, syndicat de copropriétaires...
Si plusieurs prestataires interviennent sur le chantier, un original de l'attestation doit être remis à chacun d'eux. Il existe 2 modèles d'attestation :
l'attestation normale pour les travaux de gros œuvre (fondations, murs, poteaux, planchers, charpentes, façades...),
l'attestation simplifiée pour les travaux sur moins de 5 lots du second œuvre (isolation, cloisons intérieures, sanitaires, plomberie, électricité, revêtements, cheminées, agencements, équipement...).
L'attestation, ainsi que toutes les factures et notes émises par les entreprises prestataires, doit être conservée pour permettre de justifier la facturation à taux réduit ou intermédiaire de la TVA (jusqu'à la fin de la 5e année suivant les travaux : si les travaux ont été achevés en 2013, l'attestation doit être conservée jusqu'au 31 décembre 2018).
Le prestataire de travaux peut conserver sous un format électronique reproduisant, à l'identique et durablement, l'original du document remis par le client et ne pouvant faire l'objet de modification.

 

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