ADOUCISSEUR

Types d'adoucisseurs d'eau

THERM-ECO vous propose l'installation d'un adoucisseur de qualité.

Il existe 3 familles d’adoucisseurs.
• Adoucisseur avec vanne chronométrique : Il va traiter l'eau pendant un laps de temps qui lui sera indiqué par la vanne
• Adoucisseur avec vanne volumétrique : Il va traiter un volume d'eau donné, en fonction du réglage de la vanne.
• Adoucisseur avec vanne électronique : C'est le plus répandu car la vanne permet de paramétrer les temps de cycle. On réalise Un adoucisseur d’eau permet de réduire la présence de calcaire (diminution de la dureté de l'eau) dans le réseau d'eau de votre maison. La dureté de l'eau (présence de carbonates de calcium et de magnésium dissous) est à l'origine des dépôts calcaires situés sur la robinetterie et la plomberie de votre maison.
Branché sur la canalisation principale, l'adoucisseur va traiter l'eau pour l'ensemble de votre habitation (salle de bains, sanitaires, équipements électroménagers...)
il est très important de choisir un adoucisseur professionnel performant, compatible avec ses besoins, pour éviter toutes mauvaises surprises par la suite, notamment en terme de consommation de sel et d'eau, ou bien en terme de disponibilité de pièces détachées pour des marques peu connues et peu performantes.
Principe de fonctionnement d'un adoucisseur
On réalise l'adoucissement de l'eau en échangeant les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l'eau et les ions sodium lors d'une opération nommée échange ionique.
Cet échange est réalisé grâce à une résine contenue dans une bouteille prévue à cet effet, la résine est préalablement chargée en ions sodium. Grâce à une vanne, on fait percoler de l'eau (plus ou moins dure) dans une bouteille contenant la résine. On utilise la capacité de la résine à effectuer un échange ionique entre les ions calcaires de l'eau (calcium et magnésium) et les ions sodium fixés sur cette dernière.
Le calcaire est ainsi retenu. Au bout d'un certain temps (pour les vannes chronométriques) ou au-delà d'un certain volume d'eau traitée (vannes volumétriques) la résine est saturée, elle ne peut plus retenir le calcaire.
A ce moment là, une régénération automatique s'effectue pour recharger la résine en sodium. Les ions sodium proviennent de la dissolution du sel dans l'eau à l'intérieur du bac à sel.
Une fois la résine régénérée, le cycle d'adoucissement peut à nouveau s'effectuer.
Cette phase importante est garante d'une eau correctement adoucie. Le sel provient pour les adoucisseurs biblocs d'un bac de stockage indépendant prévu à cet effet, les adoucisseurs monoblocs permettant de stocker le sel à l'intérieur de leur cuve.
La régénération de la résine de l'adoucisseur s'effectue suivant ce processus :
• Le détassage ou lavage à contre courant : on fait passer l'eau du bas vers le haut à l'intérieur de l'adoucisseur. Cette opération rend son volume d'expansition à la résine et enlève les impuretés retenues par celle-ci.
• L'aspiration du sel : un système d'aspiration venturi va injecter de la saumure (eau saturée en sel) provenant du bac à sel. C'est à ce stade que les ions sodium rechargeront la résine de l'adoucisseur, les ions calcaires partant eux directement à l'égout.
• Le rinçage : il permet d'éviter d'avoir une eau salée au robinet et également de repositionner la résine.
• Le renvoi d'eau vers le bac à sel : pour recréer une saumure afin d'assurer la prochaine régénération.
• La mise en service : c'est à ce stade que l'adoucisseur sera de nouveau fonctionnel. Notez bien que vous pouvez utiliser l'eau pendant la régénération : elle ne sera pas adoucie. La période de régénération dure entre 60 et 120 minutes, en fonction du type de vanne utilisé, du volume de résine et du degré d'adoucissement visé. Le sel régénérant Il doit répondre à la norme Européenne EN 973 Type A codex alimentaire, tenant compte de plusieurs critères :
• Il ne doit pas contenir de matière inerte et être chimiquement pur.
• On utilise du sel en pastille qui assure une dissolution régulière.

    

Vous avez des questions ou vous voulez des renseignements